Trio de dips

Trio de dips

Pour accompagner les délicieux crackers aux graines de la semaine dernière, on se trouve avec non pas une mais trois recettes : le trio de dips. Je sais pas vous, mais à l’apéro j’adore les petites choses à tremper. Dans ce trio, vous trouverez un houmous de petit pois, un pâté végétal et une crème de féta aux herbes. Cet apéritif est super gourmand et bienfaisant pour apporter plein de bonnes choses à votre corps. Et puis, ça permet de varier des chips et des cacahuètes. À ce trio, vous pouvez aussi ajouter le caviar d’aubergine dont j’ai publié la recette il y a quelques temps.

Pour ce trio de dips, vous aurez besoin de divers ingrédients mais toujours des choses simples à trouver et à cuisiner.

Pour le pâté végétal : 
  • des lentilles vertes : riche en protéines végétales, en fibres, en fer, phosphore, magnésium et potassium, en antioxydants…
  • De l’oignon et de l’ail, très riches en antioxydants
  • Des graines de courge : riches en protéines végétales, en minéraux essentiels tels que le zinc, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sélénium, le calcium…, en vitamines du groupe B, C, E et A (qui possède un fort pouvoir antioxydant), en bon acides gras qui favorisent le bon cholestérol…
  • Des champignons 
  • De l’huile d’olive, du sel, du poivre
Pour le houmous de petit pois : 
  • Des petits pois : riches en fibres, en protéines végétales, en vitamines B et C 
  • Des pois chiches : riches en fibres, protéines végétales, vitamine B9, phosphore, cuivre…
  • Du tahin (purée de sésame) : riche en fer, calcium, sélénium , zinc et potassium 
  • De l’huile d’olive riche en oméga 9 qui protège des maladies cardio-vasculaires
Pour la crème de féta : 
  • De la féta : riche en vitamine B2, B12, A et B9, en calcium, en phosphore, en potassium, et du sodium. Comme tous les fromages il est préférable de la choisir bio. 
  • De la crème de soja (ou autre)
  • De l’échalote
  • Des herbes aromatiques au choix : pour moi c’est de la ciboulette et du persil 
Trio de dips
Imprimer la recette
Trio de dips
Trio de dips
Temps de Préparation 45 Minutes
Portions
Personnes
Temps de Préparation 45 Minutes
Portions
Personnes
Trio de dips
Instructions
Houmous de petit pois
  1. Faire bouillir de l’eau dans un casserole, cuire les petits pois le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et réserver. Égoutter les pois chiche et les rincer.
  2. Dans le bol du mixeur, mettre les petits pois, les pois chiche, le tahin, l’huile d’olive, l’eau, le gomasio, le poivre et du cumin. Et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Mixer en plusieurs fois, en raclant les côtés du mixeur. Mettre dans un bol et réserver au frigo.
    Trio de dips
Pâté végétal
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Mettre les graines de courge dans un plat et les faire griller au four pendant 1 dizaine de minutes. Les sortir et réserver.
  2. Éplucher l’oignon et l'émincer finement. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et cuire l’oignon 7-8 minutes.
  3. Laver les champignons et couper le pied terreux. Les émincer en lamelles. Éplucher l’ail et enlever le germe.
  4. Dans le bol du mixeur ou du blender, mettre les lentilles, les graines de courge, les champignons, l’oignon, l’ail, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le poivre. Mixer jusqu’à obtenir un texture qui comporte encore quelques morceaux. Mixer en plusieurs fois en raclant les bords du mixeur. Mettre dans un bol, mettre des cornichons pour la décoration (facultatif) et réserver au frigo.
    Trio de dips
Crème de féta aux herbes
  1. Éplucher l’échalote, enlever le germe et l’émincer finement. Laver les herbes aromatiques, les sécher et les hacher finement.
  2. Faire chauffer la crème de soja quelques instants à la casserole ou au micro-ondes. Verser sur la féta émiettée et bien mélanger pour obtenir un mélange assez homogène.
  3. Ajouter l’échalote, les herbes, le sel (attention la féta est déjà bien salée) et le poivre. Mettre dans un bol et réserver au frigo. Votre apéritif est prêt !
    Trio de dips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.