Gâteau aux noix

Gâteau aux noix

Je vous ai préparé une petite recette délicieuse pour vos goûters : un gâteau aux noix. Je n’ai pas précisé la nature de la noix volontairement car vous pouvez l’adapter aux noix que vous préférez ou que vous avez à disposition. Pour ma part, je l’ai fais à la noix de pécan. Vous pouvez également le faire à base de noix de Grenoble, de noisettes par exemple.

C’est le gâteau idéal pour un goûter gourmand et sain. Sain dans le sens où c’est un gâteau vegan, sans sucre raffiné et riche en bonnes graisses. Il y a quelques temps, je vous faisais un post sur Instagram à propos du cycle menstruel (ce qu’il faut privilégier ou éviter). C’est typiquement le style de gâteau que vous pouvez vous faire à ce moment là. On se prépare un bon goûter gourmand sans augmenter l’inflammation de cette période. Vous pouvez également retrouver ma recette de banana bread.

Pour ce gâteau aux noix , j’ai utilisé :

  • Des noix de pécan : riches en bonnes graisses (bon pour le système cardio-vasculaire), en différentes vitamines et minéraux aux propriétés anti-oxydantes et également en protéines végétales.
  • Un mélange de farine de sarrasin et de farine de petit épeautre (que vous pouvez bien sur adapter à ce que vous disposez) : elles sont beaucoup moins riches en gluten que la farine de blé
  • De la compote de pomme sans sucre ajouté
  • Du sucre de fleur de coco, comme je l’explique souvent, il est riche en minéraux et vitamines contrairement au sucre blanc qui n’en possède aucun
  • Du yaourt végétal au soja pour ma part mais tout autre yaourt fonctionne aussi
  • De l’huile d’olive
  • De la purée d’amande
Gâteau aux noix
Imprimer la recette
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Portions
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Portions
Gâteau aux noix
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Dans le bol d’un mixer, mettre les noix de pécan et les réduire en poudre.
  3. Dans un saladier, mélanger le sucre de coco, l’huile d’olive et la purée d’amande.
  4. Ajouter en mélangeant entre chaque ajout : la compote, les farines, la levure et les noix de pécan.
  5. Terminer par ajouter le yaourt et la vanille. Bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à gâteau (rond ou à cake) huilé sauf si il est en silicone.
  6. Enfourner pendant 30 minutes environ, vérifier la cuisson avec la pointe du couteau. Et déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.