Sapin apéritif

Sapin apéritif

Après les biscuits de Noël aux amandes, voilà une idée toute simple pour vos apéritifs de Noël : le Sapin apéritif. C’est une recette super gourmande et très simple et rapide à réaliser. Et ça fait son effet sur votre table de fêtes. Vous pouvez même adapter à vos goût. Pour moi j’ai utiliser 2 goûts pour la diversité mais vous pouvez faire tout le sapin au même goût.

Pour cette recette de sapin apéritif, vous aurez besoin de pâte feuilleté et de tartinades de votre choix. De mon coté j’en ai fais deux différents : le premier à base de tomates séchées et le second à base de noix.

Sapin apéritif
Imprimer la recette
Sapin apéritif
Sapin apéritif
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Portions
Sapin
Ingrédients
Tartinade tomates séchées
Tartinade aux noix
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Portions
Sapin
Ingrédients
Tartinade tomates séchées
Tartinade aux noix
Sapin apéritif
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Couper les tomates séchées en petits mocreaux. Peler et émincer les gousse d’ail. Mettre dans un mixeur : les tomates séchées, l’ail, le parmesan, le thym et l’huile d’olive et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture de tartinade. Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin. Si comme moi vous n’avez pas de mixeur : j’ai utilisé un hachoir manuel dans un premier temps et j’ai terminé avec un mixeur plongeant.
  3. Couper les noix au couteau grossièrement. Les mettre dans un mixeur avec le parmesan et l’huile d’olive. Si vous n’avez pas de mixeur, personnellement j’ai procédé comme pour les tomates séchées.
  4. Étaler une pâte feuilletée sur la plaque du four.
  5. Mettre chaque tartinade sur une moitié de pâte.
  6. Recouvrir de la seconde pâte. Couper une forme de sapin.
  7. Et couper des lamelle sur les coté en allant pas jusqu’au milieu de la pâte, pour qu’elles restent accroché au « tronc ». Tortiller chaque lamelle. Utiliser les chutes de pâtes pour faire d’autres torsades. Enfourner pour 15 à 20 minutes, le sortir quand il est bien doré. Et déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *