Gratin de riz à la bolognaise vegan

Gratin de riz à la bolognaise vegan

Pour changer un peu des traditionnels gratins de pâtes, je vous partage aujourd’hui une recette de gratin de riz à la bolognaise vegan. On ne pense pas forcément à cuisiner le riz sous forme de gratin mais c’est vraiment délicieux. De plus, j’ai voulu réaliser une bolognaise vegan super facile et tout aussi bonne qu’en version classique. Cette recette constitue un repas complet, sain, riche en nutriments et super gourmand. En ce qui concerne les gratins, vous pouvez également retrouver ma recette de gratin de conchiglioni farcies thon et tomate ou encore le gratin de pommes de terre et courgettes.

Pour cette recette de gratin de riz à la bolognaise vegan, j’ai utilisé :

  • Du riz complet : il a des propritétés nutritives supérieures à celles du riz blanc. En effet, il est riche en vitamines du groupe B, en fibres, en magnésium, en phosphore et en potassium. C’est important de prendre du riz complet bio.
  • Du tempeh, il s’agit d’une préparation obtenue à partir de graines de soja pelées, cuites puis fermentées avec un champignon spécifique. Il est un substitut à la viande à la fois riche en protéines et en nutriments de qualité. De plus, il est riche en probiotiques grâce à la fermentation. J’utilise celui ci qui se trouve en magasin bio.
  • Des carottes, de l’oignon et de la tomate.

Il est également possible de faire ce gratin avec de la viande si vous le préférez.

Gratin de riz à la bolognaise vegan
Imprimer la recette
Gratin de riz à la bolognaise vegan
Gratin de riz à la bolognaise vegan
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
Portions
Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
Portions
Personnes
Gratin de riz à la bolognaise vegan
Instructions
  1. Faire cuire le riz complet selon les indications du paquet. Égoutter le riz et réserver.
  2. Émincer finement l’oignon. Éplucher les carottes et les détailler en tout petits dés.
  3. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons et carottes. Les laisser cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu moyen.
  4. Réduire le tempeh en tout petits morceaux. L’ajouter au mélange oignon/carottes. Faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Ajouter le concassé de tomates dans la poêle. Saler, poivrer et ajouter les herbes de provence. Laisser mijoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien cuit et que la tomate réduise. Préchauffer le four à 200 degrés.
  6. Mélanger la sauce avec le riz et mettre le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrer de parmesan si vous le souhaitez. Enfourner pendant environ 25 minutes et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.