Courgettes rondes farcies

Courgettes rondes farcies

Les courgettes rondes farcies sont un incontournable de l’été pour moi. C’est la pleine saison des courgettes, et j’adore ça. En effet, c’est un de mes légumes préférés. J’aime la décliner sous toutes les formes.

Donc aujourd’hui, je vous propose cette recette de courgettes farcies à ma façon. C’est-à-dire de façon végétal, avec une farce à base d’émincés végétaux, de pulpe de courgettes, de tomate et d’épeautre. Mais bien entendu, il est possible d’utiliser de la viande ou de remplacer l’épeautre par du riz, du boulgour… Pour les adapter à vos goûts.

Courgettes rondes farcies

Imprimer la recette
Recette
Courgettes rondes farcies
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes
Portions
Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes
Portions
Personnes
Courgettes rondes farcies
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Laver les courgettes, couper le dessus et évider les à l’aide d’une cuillère. Garder la chair. Saler et poivrer l’intérieur des courgettes.
  3. Hacher la chair de courgette. Émincer l’oignon en petits morceaux. Presser la gousse d’ail.
  4. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire cuire l’oignon, l’ail et les trois quart de la chair de courgette sur feu moyen jusqu’à ce que ce soit bien cuit et que l’eau s’évapore.
  5. Couper les émincés végétaux en petits morceaux et les ajouter au mélange courgette/oignon/ail. Laisser cuire quelques minutes.
  6. Pendant ce temps, faire cuire l’épeautre selon les indications de l’emballage. Égoutter. Assaisonner de sel, de poivre, d’huile d’olive et réserver.
  7. Couper la tomate en petit dés, l’ajouter dans la poêle avec le persil et le basilic émincés. Saler, poivrer.
  8. Ajouter un quart de l’épeautre dans la poêle. Mélanger.
  9. Répartir l’ensemble de la farce dans les 4 courgettes. Dans un plat allant au four, mettre les courgettes farcies, le reste de pulpe de courgette au fond du plat avec un petit peu d’eau. Enfourner pour 45 à 50 minutes, en fonction de votre four. Piquer les courgettes avec un couteau pour vérifier la cuisson, il doit s’enfoncer facilement.
  10. Servir les courgettes avec l’épeautre et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.