Cake courgette et féta sans gluten

Cake courgette et féta sans gluten

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette, un classique, le cake salé version été : cake courgette et féta sans gluten. Que ce soit pour un apéro, un repas ou à grignoter, le cake salé est vraiment un incontournable. Il peut se décliner à l’infini selon vos goûts et ce que vous avez dans votre frigo. 

J’ai opté pour une version de cake sans gluten. Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales dont le blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre et l’orge. On en retrouve donc dans de nombreux produits de la vie courante à base de farine de blé comme le pain, les pâtes, les pizzas… Du gluten est également rajouté dans de nombreux aliments (la charcuterie, les produits panés, frits, les potages industriels, les sauces…)

Lorsqu’il est ingéré et digéré, le gluten forme une sorte de « pâte » ou « colle » qui vient ensuite se loger sur les parois de l’intestin. Il empêche donc les nutriments d’être assimilés par l’organisme via ces parois. De plus, il est une grande source d’inflammation. 

Sans parler d’intolérance, une consommation excessive de gluten peut provoquer certains troubles digestifs tels que des maux de ventre, des ballonnements, une constipation, une diarrhée ou encore fatigue importante,une perte de poids inexpliquée, des aphtes buccaux, une déprime chronique… Si le gluten n’est pas à proscrire pour les personnes qui ne présentent pas d’intolérance, il convient d’être prudent et de varier au maximum son alimentation pour éviter ces désagréments. Il existe énormément de farines différentes pour alterner que vous pouvez retrouver en magasin bio avec la marque Priméal par exemple.

Pour ce cake courgette et féta sans gluten, vous aurez besoin de farine de riz, de farine de sarrasin, d’œufs, d’huile d’olive, de lait végétal, de courgette, de féta et de basilic frais (facultatif). Vous pouvez également retrouver ma recette du cake salé version automne/hiver avec le cake potiron, chèvre et noix.

Cake courgette et féta sans gluten
Imprimer la recette
Cake courgette et féta sans gluten
Cake courgette et féta sans gluten
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure
Portions
Cake
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure
Portions
Cake
Cake courgette et féta sans gluten
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sel et le poivre.
  2. Ajouter les oeufs, le lait et l’huile d’olive. Mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Couper la féta et la courgette en petits dés. Les ajouter à la pâte en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser. Terminer par ajouter le basilic ciselé.
  4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé (sauf si il est en silicone). Enfourner pour 55 minutes à 1 heure selon votre four. Surveiller la fin de cuisson. Il doit sortir bien doré. Et c’est prêt à déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.