Conseils

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Fruits et Légumes de saison

J’ai été élevée à la campagne, et pour moi manger des fruits et légumes de saison était une évidence. Car nous consommions ce qui pousse dans le jardin. Mais je me suis rendue compte que ce n’est pas une évidence pour tout le monde. C’est pourquoi aujourd’hui je tiens à écrire cette article pour parler des avantages d’une alimentation de saison. C’est la base d’une alimentation équilibrée. 

Se faire plaisir gustativement

Tout d’abord, ils ont plus de goût et sont plus riches en vitamines et minéraux . Ils ont le temps de mûrir au soleil et sont récoltés à maturité contrairement aux fruits et légumes cultivés sous serre hors saison.

Profiter des bienfaits nutritionnels

La nature est bien faites et nous apporte ce dont nous avons besoin. En effet, ils répondent à nos besoins nutritionnels au bon moment. Chaque saison nous offre des aliments bien précis qui sont adaptés à nos besoins. En hiver, notre corps a besoin d’une alimentation plus riche et vitaminée à cause du froid et du manque de soleil. Ça tombe bien, on trouve des fruits riches en vitamines C (orange, clémentine, kiwi…) et des légumes plus rassasiants (pomme de terre, courges, carottes…). Alors qu’en été, notre corps demande plus d’eau à cause de la chaleur, c’est la saison des fruits et légumes gorgés d’eau (pastèque, tomate, concombre…). De plus, les produits de saison sont chargés en antioxydants, les manger renforce notre système immunitaire. 

Protéger l’environnement

C’est également bon pour l’environnement. En effet, hors saison ils seront soit cultivés sous serre avec des engrais chimiques pour compenser les conditions climatiques. Soit ils viendront d’un pays lointain et les saveurs seront probablement moins intenses. En effet, ils auront mûri pendant le transport, de plus, l’acheminement pollue. Enfin, ces conditions de cultivation se répercuteront probablement sur votre ticket de caisse. 

Manger de saison c’est donc avant toute se faire plaisir gustativement, apprécier ce que la nature nous offre et  varier son alimentation tout au long de l’année.  C’est aussi bénéfique pour la planète et pour votre porte monnaie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *