Le mois de décembre est lancé et quoi de meilleur qu’une recette de brioche roulée à la cannelle ou plus souvent connu sous le nom de cinnamon rolls ? C’est une viennoiserie d’origine Suédoise, où elle est largement consommée en famille ou dans les cafés. Il est aussi grandement consommé aux États-Unis, qui en ont fait une version plus sucré grâce au glaçage qu’ils ajoutent. Elle sera votre recette réconfortante par excellence, parfaite pour un petit-déjeuner ou pendant le goûter mais comme toujours avec modération. De plus, la cannelle fait partie de mes épices favorites, j’en mets un peu partout. Par ailleurs, la cannelle renferme de nombreux nutriments essentiels pour booster votre santé au quotidien, et principalement en hiver. Elle possède des vertus antioxydants, anti-bactériennes, et anti-inflammatoires. Elle va stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes digestifs et réguler la glycémie.
Je vous propose donc aujourd’hui ma version de la brioche roulée à la cannelle, sans beurre. J’ai également remplacer quelques ingrédients pour une version plus saine. J’ai utilisé du sirop d’érable, du sucre de fleur de coco, de la margarine (j’utilise celle-ci), de l’huile de coco, du lait végétal… à vos fourneaux et régalez vous ! Dans les indispensables de Décembre, vous pouvez aussi retrouver ma recette de Pain d’épices.
Faire tiédir le lait, attention il ne doit pas être chaud ! Ajouter la levure dans le lait, mélanger et réserver à couvert pendant 10 minutes.
Mélanger la farine, le sel, l’œuf, le sirop d’érable, l’huile de coco. Ajouter le mélange lait/levure.
Pétrir la pâte pendant 5 minutes au robot ou 10 minutes à la main jusqu’à ce qu’elle forme un belle boule élastique.
La mettre dans un saladier, recouvrir d’un ligne propre. Laisser pousser 1h30 dans un pièce chauffée à l’abri de l’air ou dans un four chauffée à 30-40 degrés.
Sortir la pâte et la dégazer (la pétrir, l’aplatir à la main pour évacuer l’air). Dans un bol mélanger la margarine, le sucre de fleur de coco et la cannelle. Réserver hors du frigo.
Étaler la pâte en rectangle long (on doit pouvoir tailler 9 à 12 parts dans la longueur) avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Étaler le mélange à la cannelle sur l’ensemble de la pâte avec une spatule.
Rouler la pâte dans la longueur pour forme un boudin long. Couper le boudin en 9 à 12 parts égales et répartir les roulés dans un plat allant au four rond ou rectangle. Ne pas trop les coller ils vont gonfler. Couvrir d’un ligne propre et laisser reposer 45 minutes comme précédemment.
Préchauffer le four à 180 degrés. Enfourner pour 20 à 25 minutes en fonction de votre four. La sortir quand elle est bien dorée. Et régalez vous !
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.