Tarte printanière

Tarte printanière

On se trouve aujourd’hui avec une recette fraîche et gourmande : la tarte printanière. Cette tarte 100% printemps réuni nos légumes de saison préférés : radis, asperges vertes, pousses d’épinards et petit pois et tous leurs bienfaits.

Les asperges sont riches en fibres, sont une excellente source de vitamines B9 et K et d’antioxydants. Elle favorise également le drainage et l’élimination rénale.

Le radis est l’un des légumes les plus riches en eau. Il est source de vitamine C, de zinc, de phosphore et de fibres.

Les épinards ont un fort pouvoir antioxydant et sont également source de chlorophylle. La chlorophylle est le pigment végétal des plantes. Elle régule le transit intestinal en rétablissant le microbiote. Elle participe également au bon fonctionnement du coeur en apportant de l’oxygène au sang. En effet, elle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges et favorise la bonne circulation sanguine.

Avec sa pâte brisée maison et vegan, la tarte printanière sera parfaite pour un repas léger ou à partager à l’apéritif. C’est la première fois que je faisais une pâte brisée et finalement c’est super facile et rapide à faire. De plus, ça permet d’avoir une pâte saine sans additifs ou ingrédients bizarres. J’ai utilisé du fromage de brebis frais pour la base de la tarte, qui permet d’apporter du crémeux et de la gourmandise. Dans l’ambiance de printemps vous pouvez aussi retrouver ma recette de quiche aux asperges et chèvre.

Pour cette recette de tarte printanière, il vous faudra de la farine de petit épeautre, de la farine de riz, de l’huile d’olive, des légumes de printemps et du fromage de brebis.

Tarte printanière
Imprimer la recette
Tarte printanière
Tarte printanière
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
Portions
Tarte
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
Portions
Tarte
Tarte printanière
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, l’huile et l’eau. Bien mélanger à la main afin de former une boule qui ne colle pas. Si c’est le cas ajouter un peu de farine.
  2. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 mm environ, sur une feuille de papier cuisson. Utiliser une assiette (ou un saladier, un moule à gâteau…) comme emporte pièce pour obtenir une pâte bien ronde. Piquer la pâte avec une fourchette.
  3. Placer la pâte et son papier cuisson sur la plaque du four et faire cuire 25 à 30 minutes en fonction de votre four. Surveiller les dernières minutes, elle doit être bien dorée. La sortir du four et laisser refroidir.
  4. Pendant la cuisson, commencer à péparer les légumes. Laver les asperges, couper la base dure et faire cuire 6 minutes à la vapeur ou 10 à 12 minutes à l’eau. Laisser refroidir.
  5. Cuire les petits pois selon les indications du paquet (si ils sont frais, faire bouillir de l’eau salée et les cuire pendant 15 minutes).
  6. Laver les radis et les pousses d’épinards.
  7. Quand tout est cuit et bien refroidi procéder au montage. Tartiner le fond de tarte de fromage de brebis. Répartir les asperges coupées en tronçons, les radis coupés en deux, les petits pois et les épinards. Ciseler la ciboulette et le persil sur les légumes et déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.