Pain complet multi graines

Pain complet multi graines

J’achète du pain complet ou aux graines régulièrement que je congèle au bout d’un jour ou deux pour en avoir à disposition quand j’en ai besoin. Et je me suis dis pourquoi pas faire mon propre pain étant donné que je n’en mange pas chaque jour, je n’aurais pas à le faire trop régulièrement. Donc je me suis lancée et voilà donc ma recette de pain complet multi graines. Je dois dire que je suis plutôt fière du résultat, il est super bon et bien garni en graines comme je les aime. (Comme je suis tête en l’air j’ai oublié de mettre des graines sur le dessous avant cuisson mais c’est super bon quand même). En plus de ça, c’est vraiment facile à faire et plutôt rapide si on ne compte pas les temps de pousse. Il sera délicieux accompagné de ma recette de soupe aux champignons.

Pour cette recette de pain complet multi graines, j’ai utilisé de la farine de blé complet, des flocons d’avoine, et un mélange de graines que j’ai fais moi même : graines de courge, graines de tournesol, graines de chia et amandes mais ce mélange peut changer en fonction de vos envies et de ce que vous avez à disposition. Voilà les ingrédients principaux ensuite il faudra uniquement de l’eau, de la levure de boulanger et du sel. 

Pain complet multi graines
Imprimer la recette
Pain complet multi graines
Pain complet multi graines
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Temps d'Attente 1h30
Portions
Pain
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Temps d'Attente 1h30
Portions
Pain
Pain complet multi graines
Instructions
  1. Dans un saladier, diluer la levure sèche de boulanger dans un peu d’eau à température ambiante. Mélanger et réserver.
  2. Peser tous les ingrédients : farine, flocons d’avoine, graines, sel. Les mélanger.
  3. Ajouter le reste d’eau dans le mélange eau + levure. Mélanger.
  4. Ajouter progressivement le mélange sec et bien mélanger. Pétrir la pâte, à l’aide d’une cuillère en bois parce qu’elle reste très collante.
  5. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser pousser dans le four à 40 degrés ou dans un pièce chauffée pendant 45 minutes.
  6. Sortir la pâte, la pétrir pour la dégazer à la main ou à la cuillère en bois. Mettre la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson, j’ai utilisé un moule à cake mais ça peut aussi être un moule rond. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser 45 minutes à 40 degrés.
  7. Sortir le plat. Préchauffer le four à 220 degrés. Et enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *