Bûche clémentine chocolat

Bûche clémentine chocolat

Après vous avoir dévoilé mes biscuits de Noël préférés, c’est la première fois que je fais une bûche de Noël. J’ai choisi des saveurs de circonstances avec une bûche clémentine chocolat. Je suis plutôt satifsaite du résultat même si elle mériterait un peu de perfectionnement. C’est une buche en version mini car nous sommes que deux à la déguster. Donc il suffit de doubler les quantités pour une taille standard. J’adore l’association de clémentine et chocolat c’est délicieux. De plus, la clémentine apporte un peu de fraîcheur à la fin d’un gros repas.

Ma bûche mandarine chocolat est tout simplement composée d’une génoise roulée, d’une crème à la clémentine sans beurre et d’un nappage au chocolat noir. Alors maintenant en cuisine !

Bûche clémentine chocolat
Imprimer la recette
Bûche clémentine chocolat
Bûche clémentine chocolat
Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 30 Minutes
Portions
Personnes
Ingrédients
Génoise
Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 30 Minutes
Portions
Personnes
Ingrédients
Génoise
Bûche clémentine chocolat
Instructions
Génoise
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige. 

  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
  4. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  5. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min. Sortir la génoise du four et la mettre sur un torchon humide avec le papier et la rouler dans le torchon dans le sens de la largeur. La laisser refroidir comme ça.
Crème de clémentine
  1. Laver et zester les clémentines. Presser le jus.
  2. Battre les oeufs, puis ajouter le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite le jus et les zestes jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Verser dans une casserole sur feu doux (pas plus fort pour ne pas que ça brûle), et mélanger sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème doit être relativement épaisse pour ne pas couler une fois dans la bûche. Mettre la crème dans un récipient, la laisser refroidir puis la mettre au frigo.
Montage de la bûche
  1. Quand la génoise et la crème ont refroidi, dérouler la génoise, couper les bords pour que ce soit net. Étaler la crème de clémentine sur la génoise et ajouter des quartiers de clémentines coupés en petit morceau. Si vous êtes courageux vous pouvez enlever la fine peau blanche des quartiers.
  2. Rouler la génoise et la poser sur une grille avec un récipient en dessous. La mettre au frigo.
  3. Faire chauffer la crème de soja à la casserole. Mettre le chocolat dans un bol, et verser la crème chaude dessus. Attendre 1 minutes puis bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Verser le nappage sur la bûche et bien l’étaler à l’aide d’une spatule pour bien tout recouvrir. La laisser au frais quelques heures jusqu’à la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.