Conseils

Pourquoi choisir la version complète des aliments ?

Consommer des aliments complets

Qu’est ce que ça veut dire ?

Pain, riz, pâtes, farine… ces aliments existent en version blanche (raffinée) et en version brune (complète). Raffiner les céréales (blé, riz, avoine…) consiste à retirer l’enveloppe (le son) et le germe du grain (où se trouve les nutriments). En retirant donc les substances actives qui constituent cette enveloppe (minéraux, fibres, vitamines), les céréales sont plus faciles à stocker et se conserve mieux. Les céréales se retrouvent donc appauvries et perdent leur valeur nutritionnelle. 

Le terme « complet » pour une céréale veut donc dire qu’on a gardé son grain en entier (amande, enveloppe et germe). Elle sera donc d’une couleur plus foncée. 

Quels sont les bénéfices de consommer des aliments complets ? 

Le son et le germe des céréales ont de nombreux intérêts nutritionnels car ils contiennent la grande majorité de vitamines et minéraux. De plus, les céréales complètes sont bien plus riches en fibres. De ce fait, elles vont permettre une meilleure régulation du transit et améliorer la sensation de satiété. Il faut donc voir dans ces céréales un allié pour lutter contre la constipation et l’envie de grignoter. Les céréales complètes sont également riches en fer, en vitamine B et en magnésium et également en anti-oxydants, elles retardent le vieillissement cellulaire.

Pâtes complètes, riz complet, farine complète, pain complet… Les aliments complets se trouvent maintenant dans tous les supermarchés. En revanche, il est préférable d’opter pour du Bio étant donné que le grain garde son enveloppe il peut y avoir des traces de pesticides. 

Il ne faut pas non plus diaboliser les céréales raffinées, il n’y a pas de risque à consommer ces aliments. Mais il y a un réel bénéfice à privilégier les aliments complets. En revanche, leur forte teneur en fibres peut être irritante pour les intestins les plus sensibles. Il est donc intéressant de passer par une période de transition et remplacer certains aliments petit à petit et utiliser les versions semi-complètes pour commencer. Il ne faut donc pas fuir les céréales raffinées, mais varier son alimentation avec des aliments complets et beaucoup de fruits et légumes. Tout est toujours une question d’équilibre.

Sources : https://www.justebio.bio/des-pates-au-ble-complet-oui-mais-des-pates-bio/ https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/15208-aliments-complets.htm. https://www.e-sante.fr/pourquoi-un-aliment-est-complet/actualite/615270 https://www.cmgsportsclub.com/cmg+/blanc-complet-aliments/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *