L’eau représente une part importante de notre corps (60 à 70%) pour assurer le bon fonctionnement de nos organes. Boire tout au long de la journée va permettre de remplacer l’eau éliminée par l’urine, par la transpiration et la respiration. Chaque jour, l’organisme élimine environ 2,5 litre d’eau. Il faut donc quotidiennement lui apporter de l’eau via les aliments et les boissons. Après les bienfaits d’une alimentation de saison je vous invite à découvrir ceux d’une bonne hydratation quotidienne.
Boire de l’eau va :
- Maintenir le volume de sang dans le corps
- Permettre l’absorption et le transport les nutriments
- Maintenir le niveau de salive
- Réguler la température du corps grâce au processus de thermorégulation
- Éliminer les déchets
- Lutter contre la constipation, l’eau facilite une grande partie de l’activité digestive
- Permettre l’activité neurologique du cerveau, la déshydratation, même minime, diminue les capacités cognitives
- Permettre de garder une belle peau, son hydratation passe avant tout par ce que l’on boit
L’eau est donc un des éléments le plus important pour la vie.
Il est important de ne pas attendre d’avoir soif, car quand on a soif on est déjà déshydraté. La déshydratation se manifeste par des urines foncées, la bouche sèche, de la fatigue, des vertiges ou encore une peau qui tire. Il faut donc boire régulièrement, de petites gorgées tout au long de la journée.
Si vous avez du mal à boire, il faut se fixer des petits objectifs, par exemple : boire un verre d’eau toutes les heures, finir la bouteille avant la fin de la journée de travail, ou bien parfumer son eau naturellement (citron, menthe fraîche, fruits…), boire du thé, des tisanes, du café.